24 June 2015

Barcelo-Ça te plaît?

Quand on pense des villes en France, on pense à Paris, à Nice, à Cannes, à Aix, et à Marseille. Après ce séjour ici alors, je vais penser à Barcelonnette. Quand je suis arrivé en France, je me suis trouvée dans une des villes caractérisée par l’arrogance: Paris. Oui, Paris est une jolie ville avec les lumières, la majesté de la Tour Eiffel,  l’art dans le Louvre, et simplement l’histoire de la ville, mais j’ai trouvé que la plupart des habitants sont un peu abrasifs. Dans une ville pleine de touristes, c’est difficile de porter un sourire tous les jours, mais les Parisiennes sont dans un autre monde dans laquelle Paris est le centre. Cependant, à Barcelonnette, les habitants sont complètement différents. Ils apprécient la beauté de la vallée, et sont toujours prêtes à la partager avec les visiteurs.  

Le premier jour à Barcelo, nous avons été accueillis par un groupe de locaux, dont chacun heureux de nous voir. Nous avons parlé pendant des heures, et chaque personne voulait entendre ce que nous avions à dire. Il n’y avait pas d’hésitation, ils ne nous ont pas ignorés, et ils nous ont traités comme des amis. C’était rafraîchissant de parler avec des personnes qui nous ont aidés avec notre conversation, mais sans être condescendant. J’ai rencontré un homme, « Bobby » qui, après quelques minutes, il a commencé à m’appeler son « bébé ». Ici à Barcelonnette, parce que tout le monde se connaît dans cette petite ville, les habitants traitent les étrangers comme la famille.

Dans les magasins au centre-ville et dans les restaurants aussi, les caissiers, les serveurs, et les autres patrons nous souriaient et semblaient sincèrement heureux de partager l’histoire de leur ville avec nous. Pendant les stages, nos partenaires sont gentils et favorables, et ils nous aident avec notre communication et notre éthique de travail. Avant que Barcelonnette, je n’ai jamais connu une ville comme cela où les personnes veulent m’assister et veulent que je me sente comme une locale : pas à Paris, pas à Nîmes, pas à Nice. Enfaite, Barcelonnette est une ville pour le tout le monde.


Je sais que je ne vais pas avoir cette expérience une autre fois, mais j’espère que si je retourne en France, je vais trouver des gens aussi merveilleux que les citoyens de Barcelonnette. Alors, quand quelqu’un me demande, « Barcelo, ça te plaît ? » je vais répondre avec « Oui. Plus que tout au monde. »

Photo: Moi et Bobby 


No comments:

Post a Comment