22 May 2013

Claqué et surpris


Après presque deux mois de « Fais ceci ! Fais cela ! », de documents de recherche, de devoirs de 15 pages, de présentations, de quiz, d’examens, d’étudier, de rendez-vous, de réunions et de rassemblements, on est finalement vendredi.  Et moi, je suis claqué.  Il ne m’a pas encore vraiment frappé, le fait que dans 9 jours, je serai dans un avion destiné pour la France.  Peut-être ma famille l’a-t-elle déjà réalisé pourtant : ils veulent tous des recettes pour cuisiner de vrais croissants français et de vraies baguettes françaises et que je les assure de prendre beaucoup de photos et de toujours téléphoner…

Mais moi, je suis assez calme et mes pensées sont vraiment sur-le-champ. J’ai eu véritablement assez de toujours penser au futur, aux examens et tous ça et de toute façon, tout cela reviendra m’accueillir au début du semestre d’automne.  Non, il vaut mieux apprécier ce qui est devant moi et de laisser le
voyage me frapper de plein fouet au moment où je bord l’avion et où je sens son accélération – quand ce qui est devant moi, c’est le voyage.  Mais aux moments où je considère ce qui se passera, je suis presque convaincu que la vraie surprise de cet expérience s’est déjà passé – et c’était de voir la force de la francophonie et ses liens ici chez nous à Arnaudville.  Parce que j’attends la surprise en France - et les malentendus et les nouvelles choses, mais déjà j’ai appris quelque chose de très important de mes environs.

Je ne sais pas. On va voir dans juste quelques jours la vivacité et tout ce qui y convient.  Mais aujourd’hui on a le temps d'être calme et c’est ce que je ferai.

No comments:

Post a Comment