03 July 2016

Je veux bien continuer avec la langue francaise



Je suis chez moi et je suis triste un peu. J’aime être ici, mais j’espère que je peux continuer à parler français. Quand mon vol est arrivé à la Nouvelle-Orléans, j’ai pleuré un peu. J’ai pensé qu’ici était l’endroit où le voyage a commencé et terminé. C’était une grande conclusion du voyage. Finalement, l’histoire a fini. J’ai couru quand j’ai vu mon père à l’aéroport. Il m’a pris dans les bras. J’ai su que j’étais en Louisiane parce que j’ai senti l’humidité dans l’air. Mon père et moi avons parlé du voyage. En plus, mes amis étaient heureux que je suis bien rentré. Ils m’ont posé beaucoup de questions. Un jour, je voudrais les amener avec moi en France !

Rien n’a changé vraiment dans mon quartier. La vie quotidienne reste juste comme avant le programme. Il fait chaud et il y a beaucoup d’embouteillages. La vie de la Provence me manque. A mon avis, la vie de Bâton Rouge est plus stressant que Barcelonnette ; probablement parce que Bâton Rouge est plus grand. A cause des tailles des deux endroits, c’est difficile à faire des comparaisons entre les deux. Je trouve que la nature n’est pas pareil. J’aime bien les montagnes, mais les rues sont très incurvées là. J’aime bien comment les plantes en Louisiane, pour la plupart, ne peuvent pas survivre en France. Par exemple, les variétés de l’herbes sont différentes. Au début, les grands chênes me manquent, mais Bernard m’a montré un type de chêne en Provence. Les chênes chez moi sont plus grands, bien sûr.  Je le trouve intéressant – comment les plantes doivent adapter au climat juste comme les humains doivent adapter au pays étrange. Au contraire, les humains peuvent survivre partout mais des plantes ne peuvent pas survivre dans des certains endroits.

En conclusion, je veux bien continuer avec la langue française. Je ne veux pas perdre mon niveau, mais c’est difficile parce que personne ne parle français ici. Je voudrais faire un stage dans un pays francophone. Donc, je vais écouter à la musique et lire les infos en français. Je vais écrire à mon camarade de classe à Barcelonnette qui s’appelle Fabio. Il adore le basket comme moi. En tous cas, je n’oublierai jamais ce programme. C’était parfait, le voyage.

No comments:

Post a Comment