02 July 2016

La vie n'attend personne

Je vous pose une question difficile… Qu’est-ce qu’on fait quand on est donné une nouvelle vie française, de nouveaux amis et une expérience si magnifique qu’on est complètement bouleversé et ensuite on doit quitter tout après cinq semaines ?

En fait, la réponse est compliquée. Il y a une partie de moi-même qui pense que je peux vivre aux montagnes françaises pour toujours, parlant français, faisant des randonnés et des autres aventures en plein air, prenant mon thé dans un bol le matin, buvant avec mes amis la nuit et mangeant le fromage deux fois chaque jour. Cependant, la réalité est que la vie continue et j’ai quitté ma vie française et ma petite famille du programme.

Mais c’est bien comme ça.

Premièrement, je ne peux pas manger le fromage deux fois chaque jour pour le reste de ma vie si je veux porter mes propres vêtements. Plus sérieux, il ne faut pas rester dans un endroit éternellement et il ne faut pas rester dans une seule mentalité éternellement. Le but du voyage est de garder ce qu’on sent, ce qu’on voit et ce qu’on apprend et ensuite l’appliquer à la vie après.

Pour moi, bien sûr ça veut dire que je dois continuer à utiliser et améliorer mon français. Depuis la fin du programme, j’ai utilisé le français beaucoup. J’ai voyagé à Avignon, Nice et Monaco et c’était une bonne expérience de parler et de converser facilement avec les Français dans ces villes. Cependant, il y avait une conversation française qui a beaucoup d’importance à moi. À Venise, Italie j’ai fait la connaissance d’un homme qui s’appelle Louis à une auberge de jeunesse. Au début, nous avons parlé (en anglais) un petit peu de voyages et de football et il m’a dit que le match ce soir-là était très important pour lui parce qu’il est belge. Je suis certaine que mon visage a allumé en ce moment et rapidement j’ai répondu, « Belge ! Parles-tu français ? » Je pouvais voir son visage allume aussi et ensuite nous, un Belge et une Américaine, avons parler français en Italie. Il m’a dit que mon français est très bien et je ne suis pas sûr si je le crois, mais quand même c’est vrai j’étais capable de communiquer avec lui et même rire et faire des blagues un petit peu. Ça c’était le moment où je me suis rendu compte que maintenant je suis bilingue. Je peux dire que je suis bilingue. Je peux communiquer avec quelqu’un par deux langues et pour moi ça c’est la réalisation d’un rêve.

D’un autre côté, il y a aussi des choses qui sont inexplicables comme mes sentiments, mes pensées et aussi mon développement que je vais garder dans ma tête pour appliquer à la vie. Je ne sais pas comment expliquer, mais je sais que je vois la vie différemment maintenant. Les gens sont plus pleins de la vie, les langues et les cultures différentes sont moins étranges, les plus petites interactions peuvent transmettre les plus grands sens et les choses quotidiennes me bougent. Avec chaque nouvelle expérience je suis bouleversée et ma vue du monde et des autres développe.

Si je peux décrire ces dernières semaines dans un seul mot, je dirais… enrichissant.
Je me sens enrichi.

Avec l’amour,

Emily

No comments:

Post a Comment