02 July 2016

Un voyageur


Quand j'ai visité les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, il y avait une exposition de René Magritte qui a présenté l'oeuvre <<Le Voyageur>>. Elle dépeint une sphère avec un mélange des objets sur un fond de l'eau et le ciel. Chaque pièce de la sphère est différente, mais ils travaillent ensemble pour crier la composition cohérent. Avec le nom, l'oeuvre tient un commentaire sur la nature du voyage. Les personnes qui sortent ses maisons sûr et risquent la rue inconnue deviennent un peu comme la sphère. Dans sa tête le voyageur port le lion vu en Afrique, la sculpture vue au Louvre ou la chaise chez sa grand-mère. Il amasse les esprits des objets de sa journée et les forme à une sphère de soi qu'il emporte pour toute sa vie.

Maintenant je crois que je peux m'appeler un voyageur. Il y a plus de cinq semaines depuis que j'avais mon lit vrai et voyais ma famille. Je passais du temps tout seul en villes où personne ne me connaissait. Je visitais les musées d'art sans un ami avec qui j'ai pu parler. Je me sens un étranger. Les gens me donnent les visages de méfiance et je dois me garder en vigilant contre chaque menace. Quand je suis arrivé à Bruxelles, une vieille femme m'a offert l'assistance pour trouver mon hôtel, mais je n'ai pas pu l'accepter à cause du fait que j'étais seul et il y avait la possibilité qu'elle a voulu faire du mal à moi. Je suis entre l'océan d'inconnu.

       Or, je suis la sphère. Je suis voyageur et j'ai un esprit qui grandit avec mes expériences. Quand je monte l'avion pour retourner aux étais unis, je transporterai ma valise, mes livres et les petits trucs que j'ai trouvé pendant mon voyage, mais plus de ça, j'emporterai mes souvenirs de mon voyage. A la table chez mes parents, je pourrai souvenir la table à Jean Cheques avec mon autre famille, les conversations en français avec les habitants de Barcelonette ou l'art aux musées. Je parlerai l'anglais, mais le français sera dans ma tête. Je ne suis pas un homme différant qu'avant le voyage, mais j'ai des expériences maintenant qui ont changé ma vie et qui continueront à me donner l'inspiration.

No comments:

Post a Comment