15 June 2013

Chez moi


                                              
Nous sommes logés dans un endroit qui s’appelle « le Centre Sportif d’Oxygénation Jean Chaix ».  (Dites ça trois fois vite).  Moi, je peux à peine prononcer le nom, mais pour le prochain mois ça c’est chez moi.  Ma langue maternelle est interdite.  J’entends seulement  une langue à qui je dois faire attention pour comprendre.  Le petit déjeuner est bien plus petit que le petit déjeuner que je mange chez moi et l’eau de la douche est très calcaire.  Quand je me réveille je vois les montagnes au lieu d’un parking d’immeubles. Toutes les choses que font que je me sens « chez moi » chez moi sont différentes ici.  Cependant, Jean Chaix est chez moi.
Nous sommes arrivés il y a une semaine et nous avons défait les valises immédiatement.  Nous avons mangé le premier de beaucoup de grands repas avec nos partenaires de Barcelonnette et avons échangé beaucoup de « bonsoir » et « enchanté ». La vraie aventure avait commencé !  Au dîner, j’ai appris pour la première fois une expression que j’utilise presque tous les jours maintenant : « J’ai bien mangé, j’ai bien bu. J’ai la peau du ventre bien tendue. Merci petit Jésus. »   Et pour le premier repas à Jean Chaix, cette expression était nécessaire !  (photo) Avec la peau du ventre bien tendue, nous nous sommes couchés : les 4 filles dans une chambre et les 2 garçons dans une autre.  Il y a une fenêtre sur le plafond de notre chambre, juste au-dessous de mon lit.  Quand je me suis couchée, je pouvais voir les étoiles- les seules choses qui sont restées vraiment les mêmes dans cette terre étrangère à travers l’océan.  
Une journée « typique » n’existe pas ici.  Chaque jour est différent et on n’est jamais sûrs de nos projets.  C’est toujours une aventure ou une surprise, ou les deux ! Nous avons fait une randonnée et vu des marmottes tout en mangeant du fois gras sur un pont. Nous avons voyagé à Avignon et à Aix-en-Provence pour faire du shopping et voir des ruines romaines.  Nous avons fait de la luge (ou plutôt, nous avons roulé vers le bas des montagnes dans la neige) au col d’Allos dans les montagnes près de Jean Chaix.   Alors, il n’y a pas de vrai emploi du temps fixe et donc, pas de journée typique.  Mais ce qu’on fait la plus souvent sont nos stages.  (photos)
Nous pouvons choisir un stage à faire dans le village. La pâtisserie, l’aérodrome, la cuisine, l’école, le « Bouticycle » (le magasin de vélo) ou la maison de tourisme.  Moi, j’ai choisi l’école chaque fois.  L’école est très petite et il y a 3 classes.  Kiki et moi observons et jouons avec les élèves.  Ils aiment « les Américaines » et leurs petits visages illuminent chaque fois que nous marchons à travers la porte.  Nous travaillons à nos stages après le petit déjeuner jusqu’au déjeuner et puis nous retournons après le déjeuner. C’est vraiment une longue journée avec autant d’élèves qui disent toujours « maîtreeeeeesse, maîtreeeeesse » (avec l’accentuation particulier sur le deuxième syllabe), mais c’est toujours intéressant. 

Un groupe de garçons aime le hip-hop et ils dansent pour nous à la recréation. 
Nous étions invitées pour aller à Digne (un autre village) pour une sortie scolaire au musée de fossiles.
                                                                            
L’activité préférée chez les élèves est le jeu de mains.  Nous leur avons enseigné un jeu des Etats-Unis et ils ont essayé de nous battre toute la journée.

Si on écoute les enseignants pendant seulement 15 minutes, on peut apprendre quelques phrases rapidement :
« Assieds-toi et tais-toi ! »
« Dépêche-toi ! »
« Vous m’avez pas écouté. »
Et après qu’un enfant tombe de sa chaise parce qu’il ne pouvait pas rester en place, le maître dit : « Oh bravo Matéo ! Tu peux me dire comment tu as fait ? Hm ? »
Mais ma phrase favorite est : « Vous me fatiguez. » Et ça c’est la vérité.  Après un jour à l’école, je suis très heureuse de rentrer chez moi et je suis bien fatiguée.  Mais il y a toujours un repas sur la table et ma nouvelle famille autour de la table- vraiment, chez moi.





1 comment: