08 June 2013

Poussez les Boutons

//ma première crêpe | La Tour Eiffel// le clé | Fiap, Paris// La Basilique Sacré Coeur// Les Macarons//L'art | Montmartre//Le Louvre//


Si on cherche un choc culturel, on n’aura pas à chercher loin à Paris.  C’est une ville qui ne pouvait pas être plus différente de Bâton Rouge. J’ai fait la recherche pour les choses pratiques, mais il est impossible d’être préparé pour toutes les choses.
Après ma rencontre avec le métro, j’ai décidé de prendre un café. C’est facile, non ? Non.  Il y a un café sur chaque coin donc trouver un café était facile.  J’ai dit une phrase très courte que j’ai répétée dans ma tête beaucoup de fois avant de parler, et j’ai reçu mon café.  Mais quand et comment devrais-je payer la boisson ? Pendant 30 minutes je m’asseyais et je regardais les autres dans le café, mais chaque personne a fait quelque chose de différent.  Il y avait un homme qui n’avait pas besoin de commander son café. Quand il est entré il a reçois son café avec l’addition immédiatement.  Finalement, j’ai compris où et comment payer.  Mais, c’était quelque chose que personne ne m’avait expliqué à faire. 
Mon expérience au café n’était pas la dernière comme ceci. J’avais de la difficulté à utiliser des distributeurs, des casiers, des clés pour les chambres dans l’hôtel, et des toilettes.  Il y a beaucoup de choses que nous faisons tous les jours aux Etats-Unis et ne pensent jamais que quelque chose pourrait fonctionner différemment.  Mais, s’il est possible de changer quelque chose, Paris l’a changée. Et s’il est différent, j’ai eu difficulté avec lui. Les français aiment leurs boutons.  Si on peut faire quelque chose en pousser sur un bouton, c’est comment c’est fait. Finalement, ces petites choses deviennent plus faciles, mais on ne peut pas se préparer pour elles.
Aussi, Paris est une très grande ville et elle en a l’air.  Elle est très vite et bondée. Il y a les choses de très glamoureux à côté des choses de très sale.  Tout le monde garde à eux-mêmes, à moins qu’ils vous volent.  Mais il est possible de trouver quelque chose qu’on voudrait à Paris. N’importe quelles choses.  Il y a beaucoup d’histoire, de culture, de nourriture.  L’architecture est magnifique.  En fait, tout est beau.  Mais c’est une ville pour les touristes.  Elle manque la sincérité d’un petit village.
Quand j’étais à Paris, ma meilleure amie a déménagé de Montréal à Houston et je parlais un peu avec elle.  Elle est née au Canada mais elle a passé la plupart de sa vie en Louisiane et le sud.  Quand nous étions au lycée, nous parlions souvent de habiter une ville très différente de Bâton Rouge comme Paris, ou Montréal.  Mais maintenant après avoir visité ces endroits, je pense qu’il serait difficile de m’installer dans une ville comme ça.
Elle a utilisé une citation de Kurt Vonnegut dans son blog, « Where is home ? I’ve wondered where home is, and I realized, it’s not Mars or someplace like that, it’s Indianapolis when I was nine years old. I had a brother and a sister, a cat and a dog, and a mother and a father and uncles and aunts. » Pour un endroit d’être « chez soi » il n’est pas nécessaire d’être exotique et glamoureux comme Paris ou Montréal ou Mars.  Il n’a besoin d’avoir toutes les choses qu’on puisse imaginer.  Pour moi, je pourrais passer plusieurs mois à Paris et je n’aurais pas assez de temps pour voir tout ce que je voulais voir, mais je ne pourrais pas y habiter.  Ce n’est pas la ville romantique du cinéma pour moi. 
Le plus sincère et organique endroit à Paris pour moi était L’Orangerie quand je verrais Les Nymphéas de Monet.  J’ai lu que la raison pour l’affichage est de permettre aux gens de s’échapper à la vie de la ville de Paris.  C’est un sanctuaire de la nature dans une ville de plusieurs d’appareils électroniques et de petits boutons que je ne savais pas comment l’utiliser.

Dans l’ensemble, Paris était incroyable. J’ai vu des choses que je n’avais jamais vues avant, j’ai vu des choses que j’avais seulement vues sur Internet, et j’ai appris beaucoup de nouvelles choses. Mais Paris n’est pas entièrement une ville d’enchantement et de beauté comme dans les films.


1 comment:

  1. Dites bonjour à tous nos amis de La Vallée! Bravo et merci de votre blog avec de très belles photos! Comme ça nous pouvons vous suivre tous les jours!!! Dick et CeCe

    ReplyDelete