27 June 2013

La Passion


À notre âge, les questions sont toujours les mêmes: qu’est-ce que vous étudiez?  Qu’est-ce que vous voulez faire dans la vie ?  Et mes réponses aux deux questions sont les mêmes : le français et l’éducation.  Après ça, il y a toujours la même réaction : pourquoi ?  Mais la réponse est facile : parce que c’est ma passion.  J’aime le français- la langue, la culture, les gens, la nourriture.  Je veux partager ce que j’aime avec le monde.  Partager votre enthousiasme et vos connaissances avec les autres est le meilleur travail parce que c’est pas du tout travailler.  Pendant le voyage, on a vu beaucoup de passions et c’est trop cool de témoigner de telle passion. 
            A Méolans, il y a une « Maison du Bois » où un monsieur fabrique des planches avec une machine traditionnel. Il nous a raconté le processus d’un moulin qui se fait fonctionner par la force d’eau.  J’ai jamais vu une machine si traditionnelle !  On a vu une autre profession que me semble très traditionelle : un boulanger.  On est parti à minuit et resté jusqu’à 4h du matin pour voir le processus de faire le pain.  Malgré le manque de sommeil, c’était très cool de voir le boulanger fait quelque chose qu’il aime.  C’était simple mais c’était un art en même temps. C’était un peu monotone- pétrir le pâte, coupe le pâte, mettre le pâte dans le four et recommençer- mais cela n’avait pas d’importance- c’était sa passion.





            De plus, on a rendu visite à deux artistes : une peintre et une graveuse.  Les deux femmes étaient si fières de leur travail, si contente et si enthousiaste.  Ça m’a fait plaisir parce que je peux imaginer que quelqu’un leur avait demandé les mêmes questions quand elles étaient jeunes : « Qu’est-ce que vous voulez faire dans la vie ? L’art ? Pourquoi ? » Et c’est simple- ça c’est leur passion. 
            Aujourd’hui, on a fait une petite randonnée avec un botaniste.  C’était très éducatif et il était sympa. Mais à 9h du matin, c’est difficile à comprendre le français, surtout les mots très spécifiques et scientifiques.  J’ai essaye de tout écouter pour apprendre et m’en souvenir, et quand j’ai pas compris je me suis sentie coupable.  Mais après du temps, je me suis rendue compte que la compréhension n’était pas la chose la plus importante, c’était de voir sa passion, de partager son enthousiasme. 
            Si vous connaissez Dubie, (Bernard Dubernet, un de nos profs) vous savez qu’il est toujours passionné par n’importe quoi : les fleurs, les champignons, l’histoire, les écrivains, la nourriture et surtout- nous.  Il veut que nous apprenions, que nous comprenions, que nous devenions plus cultivés. Passionné est la définition de Dubie et je respecte cela beaucoup.  Il nous écoute chaque jour, chaque phrase et chaque faute.  Il nous aide et il rit toujours avec nous. Sa passion pour la vie est incroyable, admirable et quand on est avec Dubie, on est obligé d’être aussi passionné par la vie, même par les fourmis et champignons.

Après 5 semaines dans les Alpes française, après avoir sauté d’une falaise, nagé dans la Méditerranée, suspendue d’une montagne, mangé plus de fromage que je ne croyais possible, je crois que la passion de cette vallée est la chose dont je vais me souvenir pour toute ma vie. Le français est ma passion. Être encerclé par la passion pour 5 semaines était la meilleure expérience de ma vie.  Je m’attendais à apprendre beaucoup de choses en France, mais je ne m’attendais pas à apprendre la passion comme ça.  Maintenant, quand quelqu’un me demande « Qu’est-ce que vous voulez faire dans la vie ? », je vais répondre avec la fierté : « du français. »
                                       

No comments:

Post a Comment