05 June 2013

La Bague

Les vols à Paris ont été assez tranquilles pour moi - rien de perdu ni confisqué. Et voilà comment je suis enfin arrivé à l'aéroport Charles de Gaulle avec une pile de portable morte. Je me suis dirigé vers Joinville-le-pont où j'avais déjà commandé une chambre d'hôtel le jour avant, sans savoir que c'était si loin du reste de Paris. Je n'y ai passé qu'une nuit avant de retourner vers le centre de Paris.

    Le prochain jour, je suis allé au magasin Apple pour faire réparer mon iPhone qui est tombé dans l'eau à cause de ma stupidité d'avoir pensé que c'était une bonne idée de texter dans le baignoire... En route au magasin Apple j'ai rencontré une dame qui avait trouvé une bague juste devant moi dans la pluie dans une rue parisienne. Elle l'a tenue entre moi et le soleil et elle m'a demandé si c'était du vrai or. J'ai dit une banalité qui voulait dire plus ou moins "je ne sais pas." Elle l'a mise sur son doigt en venant à la conclusion que c'était trop grande pour elle et ça l'était - j'étais d’accord parce qu'elle glissait lâchement sur son droit. Elle me l'a donnée apathiquement et elle est partie. Alors j'avais cette nouvelle bague mon deuxième jour à Paris ; quelle chance! Et juste après elle est revenue vers moi et elle m'a demandé un peu d'argent pour la chance. Je lui ai donné €5 et j'ai continué au magasin Apple, où j'ai dû attendre du temps avant qu'un employé s'est occupé de moi.

    C'était la première fois que j'ai dû attendre l'attention d'un employé au magasin Apple, mais c'est la France, alors c'est comme ça - elle n'est pas connue pour son excellence dans le service à la clientèle. Après beaucoup de discussion, on m'a dit qu'il fallait un technicien pour identifier l'issue exacte, qu'il fallait un rendez-vous pour voir un technicien, qu'il n'y avait pas de rendez-vous disponible jusqu'après deux semaines et que si je remplaçait le portable sans un technicien ce serait à peu près €600. Alors j'en suis parti en pensant que, au moins, j'avais une nouvelle bague que je pourrais vendre pour de l'argent.  Je me suis dirigé vers le FIAP avec cette espérance. Je suis arrivé à la gare Saint-Jacques où par hasard, j'ai rencontré les filles. Et nous avons marché au FIAP ensemble. 

    On s'est connecté au wifi et je me suis mis à trouver quel prix je pourrais gagner pour la bague. Cela devait être d'or jaune, par sa couleur et il était écrit à l'intérieur "18k 750", ce qui indiquait que la bague était de 18 carats et de 75% pure.


    Mais pour être sûr, j'ai décidé d'aller voir un bijoutier. Quand j'entrais, il m'a donné un look un peu étrange, comme il ne voyait jamais de gens comme moi dans son magasin. Peut-être c'était mon sac-à-dos, peut-être c'était mon âge ou mon air américain,  mais il ne s'attendait à me voir.

"Est-ce qu'il coûte pour les estimations?" J'ai demandé juste après avoir appris le mot "estimation" sur son signe dehors.

"Ben, pas en ce moment. Qu'est-ce que tu as?"

"J'ai une bague."

"Voyons-la, alors."

    Je l'ai sortie de mon sac ou c'était mise avec prudence dans un autre sac et dans son propre compartiment. Il l'a regardée pendant moins qu'une seconde et ensuite, après avoir rit un petit peu, m'a dit

"Ça vaut rien. Zéro."

Comme ces mots m'a brisé le cœur!

    Il m'a enfin expliqué que beaucoup de monde vient dans sa bijouterie avec des bagues exactement comme celle que j'avais et bien qu'ils soient marquées d'assez grande valeur, elles sont fausses et pour la plupart elles sont fabriquées par les roumains. Alors je me sentais assez naïf pour un jour et je suis parti sans portable et sans vraie bague encore pour le FIAP. Mais, dans les deux derniers jours, la bague à été un peu utile. Je l'ai laissé sur mon bureau en plein vue quand je suis partie pour la journée pour voir si les employées la voleraient. Les domestiques entrent dans la chambre chaque jour pour la ranger et la nettoyer si nécessaire. Et enfin il semble qu'ils sont honnêtes parce que ce diable de souvenir reste encore dans ma possession!

    Mais, tout compte fait, ce n'était pas du tout une mauvaise expérience. C'était quelque-chose de très nouveau pour moi et maintenant j'ai vu une autre côté des gens que je n'avais jamais vue avant. Et maintenant je comprends un peu la façon dont ces escrocs pensent. Peut-être la prochaine fois je serai prêt à les surprendre.

No comments:

Post a Comment