06 June 2014

Jetez un coup d'oeil

Ça fait que deux jours qu’on est arrivé à Barcelonnette, mais là il me semble que ça fait déjà plus longtemps.  On commence les jours très tôt et on termine très tard. Mais bon c’est normal car il y a tellement à faire!! Par exemple,le jour après notre arrivée, on est allé voir le village de Jausiers (jumelée avec Arnaudville en Louisiane),St.Pons et Barcelonnette. C’est dans ces villages qu’on a aussi visité tous les stages possibles pour nous. Mais ce n’est pas tout ! L’après midi, on a fait une mini randonnée dans la vallée de l’Ubaye où on a vu de belles montagnes, le Fort Tournoux, le village St. Paul, le Pont du Châtelet, le village Maurin, et le village Maljesset. Pas le temps de perdre du temps, eh !! Il n’y a pas assez de mots pour saisir mes sentiments envers Barcelonnette et la vallée de l’Ubaye. Je peux dire que c’est TROP BEAU, INCROYABLE, SURRÉALISTE, AGRÉABLE mais c’est certainement plus que ça. J’avais peur que j’avais trop d’attentes, mais, en fait, l’Ubaye les a complètement dépassés. Bien sûr que toutes ces expériences m’influencent et je ne serai pas la même personne quand je retournerai en Louisiane.

            Le paysage est si différent de la Louisiane, et donc une autre culture et une autre façon de vivre m’enseignent beaucoup. Des villages de plus de 400-700 ans (Maurin et Maljasset)qui sont encore habités par des gens aujourd’hui ! Mais c’est quand même incroyable, ça.


La vallée de l'Ubaye 

Je comprends pourquoi les gens de cette région sont si sympas et accueillants. Si moi j’habitais dans un endroit pareil je n’aurais aucune raison de me plaindre. La vue de la nature me met tout simplement de bonne humeur. Mais alors là, les organisateurs ajoutent encore de la bonne nourriture, de l’ambiance, et des activités!

Je suis en train d’attendre le commencement de mon stage dans la cuisine de Jean Chaix. A tout à l’heure!


Plus tard :
          




      Je ne m’attendais pas à faire grand-chose le premier jour du stage mais on m’a tout de suite engagée! J’étais chargée de préparer le dessert (fondant au chocolat). Est-t-il possible que je travaille vraiment avec des chefs français ?! Quel rêve ! En plus, ça me plaît que c’est une petite cuisine parce que ça me donne plus d’occasions de faire et d'apprendre des choses et un des chefs est tout le temps à côté de moi à me montrer des techniques et des idées. Par exemple, il m'a appris comment couper les légumes très vite sans que je me coupe le doigt. Pratique !


Dites dont, j’ai hâte de voir ce que je vais encore découvrir et apprendre ici.  

-Roxane Shirazi 

No comments:

Post a Comment