23 June 2014

Impressions de Provence


Le premier samedi après avoir quitté Paris, nous avons visité la ville de Gordes, la plus belle ville que j'ai jamais vue. La campagne, qui s'étalait sereinement sous la vue de la ville sur un rocher haut, avait un air intemporel, comme si elle n'avait pas changé depuis des milliers d'années. Le terroir riche est encore nourri par le sang de l'histoire, le paysage animé éternellement par les vents de la Méditerranée. La vue me rendait complètement sans voix – aucun mot était suffisant. Ayant besoin d'un moment de solitude, j'ai trouvé un endroit isolé et regardé le panorama avec étonnement pendant quelque minutes. C'est peut-être quelque chose dans l'air parfumé de fleurs sauvages, ou quelque chose dans la terre rustique et rugueuse mais doucement orchestrée, dans une parfaite harmonie émouvante avec la vie campagnarde – quoi qu'il en soit, cette région m'enchante.
Nous y avons rencontré les Boscos, un couple charmant qui a une passion pour leur région, qu'ils partagent avec nous si généreusement. Le week-end après notre première rencontre, notre dîner dans leur maison était magnifique, vraiment une expérience de l'hospitalité provençale. Pastis, olives, vin, fromage, pierres du lit de la rivière Rhône, brins de lavande – et le plat principal, avec lequel ils nous ont permis de les aider – de la polenta avec un ragoût de tomates, de poivrons, d'olives et de saucisses. Tout cela, et beaucoup de conversation de façon conviviale … je n'oublierai jamais cet accueil chaleureux.

Le week-end
suivant, nous avons visité plusieurs sites d'intérêt dans la région. Voyant les sites qui ont été honorés par certains des plus grands artistes de la région et peut-être de tous les temps, comme l'Aix-en-Provence de Cézanne, le Val d'Enfer qui a inspiré des peintures de Van Gogh ainsi que la Divine Comédie de Dante, et les endroits où les deux peintres ont vécu et ont travaillé. Tout cela, c'étaient des expériences inspirantes autant que humiliantes. De nouveaux ces lieux semblaient figés dans le temps; leur majesté, sauvage mais aussi un témoin de l'humanité, se fait encore sentir, même parmi leurs équipements modernes.


No comments:

Post a Comment