02 June 2014

étrange mélange


Je n'aurais pas pu faire mieux que passer ma dernière nuit à la Nouvelle-Orléans avant de partir. Jouer de la musique et chanter avec des amis, savourer de bonnes bières à mon bar préféré, Avenue Pub, et les longues conversations nocturnes … Tout cela laisse une bonne impression de séparation de ma chère ville d'adoption qui me manquera. Mais chaque chanson familier, criait ivre et joyeusement, chaque larme des femmes de ma vie, chaque “bro hug” de mes frères et mes amis me sont rappelés – le voyage à venir sera douce-amère. Mes proches sont heureux pour moi et me demandent de prendre des photos, de leur raconter des histoires. Mais jusqu'à présent, aucun mot ne peut bien sûr rendre justice à l'étrange mélange de sentiments que je ressentais en anticipation de ce voyage. Il y a une teinte agréable à la mélancolie et l'inquiétude de l'impatience, mais en même temps une ombre douloureuse à l'enthousiasme et l'émerveillement de voyage. N'ayant jamais eu le privilège de voyager à un endroit si différent, je me sentais une certaine légèreté, comme l'engouement d'un premier amour. Mais l'image d'un lieu si différent me semblait si familier, comme seulement un pays comme les autres, les gens exactement comme les autres. Ce cynisme est peut-être un mécanisme de défense interne dans mon esprit de certains peurs cachées de désappointement ou de non-appartenance. Mais peut-être ce qui est naïf n'est pas d'être amoureux de l'idée d'un lieu, mais de me psychanalyser; c'est peut-être mieux de me laisser perdre dans cet amour et cette douleur que d'essayer d'équilibrer ces impressions obscures avec la raison. Cette anticipation était vraiment un état fascinant, celui de l'auto-exploration que je n'ai jamais éprouvé auparavant.

Je peux déjà sentir cet état se dissoudre dans un autre, lentement, dans celui tout aussi obscur. Peut-être, on espérerait, l'exploration de soi mène à la découverte de soi. Pas dans un sens absolu, mais dans le sens que ce processus se produit petit à petit dans la vie. 

Si la réflexion et l'expression produisent ces processus
et si l'acte de voyager produit ces états de réflexion, 
alors quoi de mieux pour se découvrir que de voyager?

1 comment:

  1. Comme le dit l'expression, les voyages forment la jeunesse ! Sortir de son quotidien est toujours un bon moyen pour réfléchir. Et en plus, tu as la chance de pouvoir le faire dans une autre langue !

    ReplyDelete