22 June 2016

Ce que Je Pense


Il nous reste trois jours à Barcelonnette, et nous sommes devenus une grande famille heureuse. Il n’y a pas de tension entre nous et tout le monde est génial.



Il fait très beau ici. Il a neigé hier soir en haut des montagnes. Il pleut beaucoup aussi, mais pas comme il pleut en Louisiane (déluge). En plus, l’air est sec. Il y a beaucoup de mélèzes. Ce sont des arbres très durs, comme les cyprès en Louisiane. Ils ressemblent à un arbre de Noel.



Normalement, ici, les maisons sont plus vieilles que celles des Etats-Unis, et dans certaines cas une maison peut avoir jusqu’à 400 ans. C’est incroyable de penser que j’ai visité une maison qui existait avant les Etats-Unis. Là, on a fait des pâtes. J’aime bien aussi l’idée qu’on peut trouver une église dans les plus petits villages. S’il y a juste 50 habitants, le village aura certainement une église catholique.



On a pris un petit avion pour voir la vallée d’Ubaye. C’était incroyable. Le pilote m’a autorisé à piloter l’avion ! « Bon pilote » a-t-il dit après le vol. En plus, on a fait connaissance avec des jeunes adultes de Barcelonnette. Un soir, après qu’on ait été au bar Choucas, nous nous sommes baladés dans les montagnes pour regarder les étoiles. C’était très tôt le matin. Pauline a expliqué que l’étoile qui tombe rapidement s’appelle « une étoile filante », aussi un ‘UFO’ s’appelle « OVNI – objet volant non identifié ». Mes amis ici me manqueront, mais je suis content de dire que j’ai une famille dans le sud de la France.


Le monde c’est un endroit incroyable et mystérieux. Je suis bien occupé à regarder les beaux paysages et parler avec des gens géniaux. Ici, je ne peux pas voir les choses négatives. Grâce à ce voyage, je trouve l’amour dans toutes choses. Partout où je vais, je vois l’amour avec les gens, les bruits, les goûts, et les sites. Bernard nous dit toujours que c’est très important de découvrir de nouvelles expériences. A chaque heure de la journée j’apprends quelque chose nouveau, même si je ne m’en aperçois pas. Je suis devenu capable d’être toujours content de tout. Par exemple, la musique, les gens, la nourriture, et la culture. Les filles jouent de la musique que je n’ai jamais entendue, mais je ne m’en plains pas. Quelque fois quand je n’aime pas vraiment la nourriture, je la mange parce que c’est impoli de refuser. Ce sont les expériences d’apprentissage. J’ai trouvé un autre registre pour mes sens.



En étant ici, j’apprécie l’endroit d’où je viens. Je crois que de temps en temps quelques personnes réfléchissent trop sur elles-mêmes et oublient la grande photo de la vie. Par exemple, quand je conduis sur Highland, chez moi, je fais semblant de ne pas connaitre cette rue, et je ne sais pas où je vais. Je fais semblant de ne pas connaitre la carte de la ville (mais bien sur je la connais). Grâce à ça, je vois toutes les choses pour la première fois (les maisons, les plantes, les rues, etc…), et je peux vraiment voir la beauté de toutes ces choses-là. C’est formidable ! Tout ce voyage est comme ça ! Je n’ai aucune idée où je suis situé en relation avec Jean Chaix. Mais maintenant, je peux retourner chez moi avec un nouvel esprit, un esprit d’optimisme.
Barcelonnette

No comments:

Post a Comment