16 June 2016

En haut de la montagne

A la gauche, les trois petits arbres sont jolis.
 Pas les autres, seulement les trois.
Au début du programme, je n’ai pas pu comprendre Florence, la femme qui travaille à La Maison des Produits de Pays. Mais, cette semaine, la doyenne et l’assistante de la doyenne nous ont rendu visite à Barcelonette, et Carmen et moi nous les avons accompagnées à La Maison des Produits. Elles ne peuvent pas parler  français, donc quand elles avaient les questions, elles ont demandé à Carmen ou moi. J’ai pu demander au Florence, et j’ai compris ses réponses. C’était une grande victoire pour moi, parce que Florence parle vite et avec un accent fort.

Mon français s’améliore, aussi. Nous avons fait du rafting cette semaine, et j’ai conversé avec le guide du rafting. Il a dit qu’il parle français, anglais, et espagnol, et il m’a demandé quelles langues je pouvais parler. Quand j’ai dit, « Simplement anglais et un petit peu de français », il a dit que mon français était « très, très bien ». Probablement, il était poli, mais en tout cas j’étais très heureuse.

Je peux expliquer des choses maintenant, aussi. A la table mercredi, j’ai raconté l’intrigue du roman « All the Light We Cannot See » par Anthony Doerr, et je me suis souvenue du vocabulaire pour parler en phrases complètes. Tout le monde a compris, et après le diner, Barclay et Dubie m’ont dit « félicitations » à propos de mon français. Maintenant, je peux participer aux conversations.
la lac en haut de la deuxième montagne

Je sens que je peux tout faire. Le premier jour que j’ai travaillé à la pâtisserie, la pâtissière a dit que mes macarons étaient « nickel ». Quand nous sommes allés à la maison du graveur Monique, elle a dit « pas mal » pour tous les dessins. Pour toute la journée, elle m’a dit « pas mal », sauf une fois quand elle m’a dit « tes arbres là-bas, ils sont jolis. Bien fait ». Oui ! Succès !

Ma nouvelle devise est « Je peux le faire ». Nous avons fait beaucoup de nouvelles choses. Par exemple, j’ai monté deux montagnes. C’était très difficile pour moi, mais la randonnée était belle, et j’étais fière quand je suis arrivée en haut de la montagne. Nous avons mangé à côté d’un lac pendant la deuxième randonnée, et la beauté était une bonne récompense. Nous avons pris une petite sieste à côté du lac, et je suis d’accord avec Emily quand elle a dit que c’était la meilleure sieste de sa vie. En tout cas, la vue en haut d’une montagne est incroyable. Il faut que tu la regarde. Tu peux le faire.

Bisous,

Jenn

No comments:

Post a Comment