09 June 2016

La musique dans nos esprits

    Notre dernier soir à Cassis, nous avons fait une expérience gastronomique dans un petit restaurant dont le nom viens d'une histoire de princesse. Avant de partir, la patronne du restaurant nous a parlé un peu. Elle portait une robe blanche et marchait avec une élégance qui m'a frappé. Bernard lui a demandé l'histoire du nom et elle a commencé une histoire qui tissait une magie dans l'air entre nous. Chaque phrase était composée avec précision. Elles coulaient au-dessus de mes oreilles comme une vague enchanteresse. C'était la musique.

    Quelquefois quand des personnes me parlent, j'entends la musique. Les mots bien choisis résonnent comme les notes d'une chanson. Il y a un ordre et un rythme. La composition construit une mélodie qui porte le sens le plus fondamental sous le son des mots. Exactement comme la musique des génies, les mots les plus beaux réclament les esprits les plus érudits. Pour les gens qui ne connaissent pas la langue, les mots glissent à traverse leur esprit, mais les gens qui savent le sens peuvent attraper chaque nuance. Ils déchiffrent le sens de l'onde en oscillant dans les molécules de l'air. Ils peuvent aussi identifier chaque erreur comme des notes discordant.

    Notre première semaine à Bercelonnette, nous avons visité l’atelier de céramique de Stephanie pour sa présentation. Quand elle a fini, elle nous a demandé si nous avions des questions. J'ai voulu apprendre le processus d'une certaine pièce. J'ai formulé la question dans ma tête que je me répétais. Mais quand j'ai ouvert la bouche, les mots tombaient, trébuchaient et s’échappaient en l'air. J'ai mélangé l'ordre des mots ; j'ai commencé avec <<vous>> puis utilisé <<tu>> dans la même phrase ; j'ai utilisé des mots en anglais alors que je connaissais le mot en français. Mais en même temps elle m'a compris.

    Dans ma tête j'ai la musique : une onde qui contient tout le sens que je veux transmettre. Elle n'est pas seulement en français ou en l'anglais. Il y a un mélange de tous mes rêves, avec une image ou une équation ou un parfum éparpillés ça et là. Si je peux transmettre ma musique directement, tous les gens me comprendraient, mais, en même temps je crois que cette connaissance donnerait trop de mon <<moi>> à des étrangers. Peut-être que c’est mieux si nous nous limitons à nos mots. Ils fournissent un base extraordinaire à projeter le sens de notre musique. Avec eux, nous pouvons décrire la gamme de nos vies.

No comments:

Post a Comment