08 June 2016

C’est le truc pour faire un truc avec un truc.

La première fois que j’ai entendu ce mot frustrant était cette année à LSU pendant mon cours de la grammaire. La prof appelait chaque règle difficile de la grammaire « les trucs de français ». Je me demandais « Qu’est-ce que c’est un truc ? »
Quand je travaillais à l’école à Barcelonnette la semaine dernière, Laurent, le prof a indiqué quelque chose et a dit aux enfants : « Expliquez aux Américains ce que c’est. »
Un enfant, souriant, a répondu : « C’est un truc… » Moi : « Bien sûr c’est un truc ! Mais qu’est-ce que c’est ? »

        À Glanum
Un de mes camarades : « Barclay, c’est quelle type d’arbre? »
Barclay : « Je ne suis pas botaniste. C’est un truc. »

        À l’école
Rachel parle à quelques enfants : « Truc, qu’est-ce que ça veut dire ? »
Les enfants répondent : « C’est n’importe quoi ! » « C’est un truc ! » « Comment peut-on l’expliquer ? » « Truc ! »
Indiquant avec un doigt… « Ça, c’est un truc ! »
Indiquant quelque chose autre… « Ça, c’est  un truc ! » « Truc ! » « Truc ! » « Truc, T - R - U - C ! »

        Marchant sur un chemin
Quelqu’un demande à Stéphanie : « C’est quelle type de fleur? »
Stéphanie : « Je ne sais pas. C’est un truc de fleurs. »

Et les trucs peuvent être différents, Barclay a dit. On peut avoir un petit truc ou un grand truc. Un truc bleu ou un truc vert. Un truc bizarre ! Le monde des trucs est vraiment compliqué !

        Dans notre chambre
Connor : « J’ai perdu… uhh… »
Moi : « Un truc ? »
Connor : « Oui, un truc. »
Moi : « Un grand truc ou un petit truc ? »
Connor : « … »
Moi : « Moyen ? »
Connor : « Un truc important. »

Une fois, un jour, un ami tartempion m’a donné un truc pour faire quelque chose, mais j’avais déjà reçu ce truc comme un cadeau de quelqu’un d’autre ; néanmoins, parce que je ne voulais pas lui dire « non », j’ai accepté le truc.

Je pense que je n’avais pas compris le mot « truc » avant la semaine dernière. Maintenant, je comprends le truc.

No comments:

Post a Comment