09 June 2016

Je vais où l'eau coule

On a besoin de l’eau pour vivre.

Oui, bien sûr c’est vrai. Cependant, je n’ai jamais pensé de ce fait jusqu’à Bernard me l’a dit au site archéologique à Glanum. La ville était fondée par les Salyens, une tribu celtique, pendant les 6e et 7e siècles avant J. C. et ensuite la ville est devenue romaine pendant les premières années sous le règne d’Augustus. Il y avait quelques sources sacrées de l’eau au site et ça c’est la raison fondamentale que les Salyens et les Romaines pourraient y habiter.
Moi, j’ai besoin de l’eau pour vivre aussi. L’eau est toujours une grande partie de ma vie. À la Nouvelle-Orléans je fais de la voile avec mon grand-père sur le lac Pontchartrain et ça me rend sereine et en paix avec moi-même. À Barcelonnette il y a la rivière de l’Ubaye. J’aime le bruit de l’eau qui jaillit quand je suis en plein air ici. Ce weekend passé nous avons visité la ville de Cassis où il y a la Méditerranée. À la plage des pierres j’ai vu la belle réflexion du soleil sur la mer bleue et claire. 
Après Cassis nous sommes revenus et nous avons échangé de nouveau nos maillots de baigne pour les pulls. Nous avons suivi la route la plus haute en Europe pour voir le col de Bonnette et pour jouer dans la neige. Je n’ai jamais vu la neige avant donc c’était une expérience incroyable. 
En descendant j’ai vu plusieurs cascades et torrents que la neige rejoint quand elle se fond. L’eau de la neige dans les montagnes donne la vie à la Vallée de l’Ubaye. Les torrents ont suivi les dépressions dans la terre pour descendre la montagne avec moi.
Je suis comme l’eau ici. L’eau toujours prend une forme pour correspondre à l’espace disponible et l’eau n’est pas la même dans chaque endroit. Pendant ce voyage rien n’est fixe. Je suis le chemin devant moi. Je change constamment à propos de mon chemin et je ne suis jamais dans le même milieu. Je reconnais que je suis une femme différente qu’avant ce voyage et à la fin du voyage j’aurai transformé même plus. J’imite l’eau autour de moi.

Mardi, chez Monique, Jennifer, John Paul et moi avons fait un stage pour apprendre la gravure. Après midi, il a commencé à pleuvoir et Monique a dit qu’il pleut chaque jour, mais ce n’est pas grave parce que les légumes et les fleurs ont besoin de la pluie. J’espère que, comme l’eau, je peux donner la vie à mes rêves et que ma vie fleurira comme la terre de la Vallée de l’Ubaye.

                                                                 ~Em

No comments:

Post a Comment