22 June 2016

Imagine


Imagine être à Paris et voir la Tour Eiffel pour la première fois pendant la nuit en bateau sur la Seine et voir toutes les lumières de la ville allumées.  Ensuite, tu passes par toute l'histoire que tu as étudiée depuis que tu étais jeune. C’est bizarre à noter chaque fois que quelqu’un t’explique l’histoire d’un endroit et qu’il te dit que c’est plus vieux que les États-Unis !

Maintenant, imagine les bâtiments, les musées, les habitants, les restaurants, les amoureux, les étudiants, les jeunes, les vieux et finalement toi qui flottes parmi cette diversité. Tu l’observes du bateau et à la fin de cette tournée, tu arrives devant la Tour et puis elle commence à scintiller. C'est magique, c'est beau, c'est incroyable. Mais surtout ce n'est pas du tout comme tu l’avais imaginé...c'est parce que c’est ce que tu avais dans la tête, c'était une image qui vient des films que tu as vus, mais cette expérience que tu viens de vivre, c’est à toi.

Alors, maintenant imagine que tu es à côté de la Seine comme un habitant
Parisien et pas un touriste. Tu es entouré par d’autres jeunes qui sont assis dans l'herbe. Te voilà entouré de tous tes amis et tu rigoles avec eux à la longue soirée. C’est le même sentiment que quand tu as vu la Tour scintiller. Sauf, au lieu de la Tour qui se met à scintiller, ce sont les yeux de tous tes amis qui scintillent grâce à la réflexion des lumières et aussi grâce au bonheur dans l'air quand ils rigolent.

Imagine que tu es dans un train et que, juste devant tes yeux, tu peux voir le changement du paysage en voyageant de la ville à la campagne.

Ensuite imagine que tu es en Avignon en train de parler avec un vendeur de bijoux à son kiosque et tu remarques tous les trucs qu'il vend. Il commence à te conter des histoires magnifiques derrière les citations fameuses qu'il inscrit sur ses bijoux.  

Imagine que tu es dans un petit village dans les montagnes entouré par des vignobles et vergers d’oliviers et de restaurants : mignon, local, et authentique. Tu es en présence d’une incroyable vue du paysage dans une petite rue de pierre avec des balcons sortant des immeubles et des fleurs de toutes les couleurs aux murs et dans les pots des terrasses. C’est le village de Gordes.

Imagine que tu es à Cassis à côté de la Méditerranée sur la plage avec tes amis, le jour de ton anniversaire, juste après avoir mangé le meilleur plat de poisson de ta vie.

Imagine une petite ville dans les Alpes, avec des habitants géniaux et sympas. Tu es au milieu de magasins intéressants, de la bonne cuisine, et des aventures avec de bons amis. Tu es en train d'apprendre une langue, te faire de nouveaux amis. Tu as la chance de voir la neige en juin, de jouer dans l'herbe devant une belle vue des montagnes, de faire du parapente, et aussi faire de faire du raft avec la doyenne de ton université.

Imagine un grand feu de camps en haut d’une montagne pendant que tu écoutes de la musique avec tes amies jusqu’à deux heures du matin.

 Imagine que tu vois des animaux que tu n’as jamais vus auparavant et que tu fais un piquenique au bord d’un lac.

Pendant seulement cinq semaines tu as acquis une nouvelle famille avec laquelle tu fais tout.

Imagine pouvoir manger du fromage 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Maintenant, imagine si tu n'avais jamais eu toutes ces expériences et que ta vision du monde n’avait pas autant évoluée.

Et bien, tous ce que je viens de te décrire c’était des évènements que j’ai vraiment vécus.

Ces expériences m’ont rendue heureuse, ravie, et encore plus curieuse du monde que avant mon arrivée. J’ai bien profité de mon séjour ici, et j’ai appris plusieurs choses. J’ai appris la différence entre ce qu’on apprendre dans une salle de classe et ce qu’on apprend dans la vraie vie. C’est ironique d’apprendre que quelques mots sont partagés avec l’anglais. Par exemple, le weekend, ice-cream, chips, et cool. La seule chose qui change c’est l’accent.

J’ai aussi appris l’importance d’une vie simple. C’est difficile d’être femme au foyer et surtout avoir la capacité de faire tout qui va avec ce rôle. On ne le pense pas souvent mais c’est un art de savoir faire des pâtes, maintenir un jardin, faire du fromage, du pain, ou cuisiner. J’ai appris aussi d’un ami de la vallée, que c’est toujours à la fin d’un voyage qu’on commence à se faire des amitiés, malheureusement c’est toujours presque au même moment qu’il faut partir.

 Dernièrement, j’ai trouvé aussi l’importance des photos. On n’aime pas les photos spontanées parce que on ne se sent pas prêt et joli. Mais ces photos sont les photos qu’on appréciera le plus à la fin du voyage. Ces photos sont un meilleur souvenir de notre réalité pendant une seconde d’une grande aventure. De plus, on peut prendre une photo du paysage mais quand tu es dans la photo ça change tout. Ça lui donne plus de signification parce que sans toi c’est une photo comme n’importe quelle autre. Maintenant c’est une petite tranche de ta vie préservée pour toujours et ça c’est spécial.

 Pendant ce séjour je me suis fait beaucoup d’amis. J’ai appris beaucoup de choses, et j’ai pris beaucoup de photos. La culture de la vallée était simple et compliquée en même temps. C’était la manière des français de pouvoir transformer quelque chose de normale à quelque chose d’extraordinaire que j’ai surtout aimée.

Je comprends maintenant que le fromage n’est pas seulement du fromage, que les roches ne sont pas seulement des roches, et que le français n’est pas seulement une langue ; c’est la beauté et la magie.

France, je t’aime bien. Merci de m’avoir appris à faire attention aux beaux petits détails.

-CC

No comments:

Post a Comment