22 June 2016

Quels seront tes sentiments de partir ?

Il y a quelques jours, nous nous sommes demandés « est-ce que tu vas pleurer à la fin du programme ? ». Il y avait quelques réponses :
« Oui, je pleure toujours dans les situations comme ça ».
« Non ».
« Oui, quand je serai seule. »
« Non, mais si je retourne ici, je pleurerai ».
Mais, je pense que peu de gens vont pleurer beaucoup samedi, quand nous partirons. Tout le monde a quelque chose à faire après le programme. Lauren va à Boston et beaucoup d’autres endroits. Jennifer va retourner à Paris pour quelques nuits. Connor aussi va retourner à Paris pour quelques nuits. Emily va faire un grand voyage. John Paul va à Paris, Bruxelles, et Chartres. Carmen va à Londres. Rachel va voyager avec sa famille en France et en Espagne. Et moi, je vais aller en Suisse pour rendre visite à ma tante. Personne ne retournera immédiatement chez lui. Nous, les étudiants, avons les aventures après le programme. Et même Dubie va commencer une nouvelle étape dans sa vie avec sa retraite.
Mais aussi, c’est comme quand je suis parti de la maison de ma famille pour aller à l’université. C’est un peu triste, mais c’est le commencement d’une nouvelle aventure, un nouveau chapitre. Il y aura des changements, mais ce n’est pas la fin de la famille que nous sommes devenus. Tous les enfants partent de la maison. Nous serons encore une famille, mais pas tous ensemble ici.
Oui, nous n’allons pas voir les montagnes chaque matin. Nous n’allons pas toujours parler français. Nous n’allons pas habiter ensemble. Nous n’allons pas manger les repas de Jean Chaix. C’est possible que quelques uns d’entre nous ne pourront jamais retourner à la Vallée de l’Ubaye.

Les étudiants, nous voudrions avoir des réunions après le programme. Nous voudrions garder notre amitié après le programme. Nous voudrions continuer à parler français entre nous-mêmes. Où est cette fin dont on a peur ? Je ne vois pas de fin. Le programme peut finir, mais nous, nous allons continuer. Oui, notre temps ici va nous manquer, mais nous allons continuer, parce que ce n’est pas fini.

No comments:

Post a Comment