08 June 2016

Mémoires de Mouchoirs

J’avais un rhume cette semaine. J’avais mal à la  gorge, et j'avais le nez bouché. J’ai toussé un peu, aussi.  Si j’étais à ma maison, je serais restée au lit. J’aurais lu mon livre et pris de Mucinex, et bu du thé avec beaucoup de miel et jus de citron. Probablement, je serais allée au médecin pour les médicaments. Apres quelques jours, je me sentirais mieux.

Mais ici, les choses sont différentes.  Avant que  tu peux visiter le médecin, il faut que tu visites la pharmacie. Les pharmacies sont différentes qu’aux  Etats-Unis, aussi. Aux Etats-Unis, la pharmacie est la même comme les autres magasins. Tu peux trouver les médicaments dont tu as besoin. Les pharmaciens  travaillent seulement avec les médicaments contrôlés : les médicaments homéopathiques sont disponibles, mais pour acheter les médicaments forts (contrôles), il faut passer par le pharmacien. Pour recevoir les médicaments contrôlés, qui sont derrière le comptoir, tu dois avoir une prescription de ton médecin. En France, quand tu visites la pharmacie, tu parles avec le pharmacien.  Le pharmacien est un peu comme un médecin ici, et après tu lui explique ta maladie, le pharmacien peut te recommander les médicaments. Tous les médicaments sont derrière le comptoir, donc le pharmacien trouve les choses pour toi et te les donner. Tu ne choisis pas les médicaments. C’est une consultation gratuite.

Ce processus n’est pas un problème pour les Français, mais pour moi c’était un peu difficile. Je n’ai pas pu expliquer mon rhume, donc ma première fois à la pharmacie  Bernard a dû m’accompagner. Il a expliqué que j’avais une maladie de gorge et de nez, et la pharmacienne m’a donné un spray pour le nez et une boite de pastilles contre la toux.  Les pastilles m'a brûlé la langue, et quand j’ai utilisé le spray, j’ai découvert qu’il était fabriqué  avec l’huile de menthe ! Il a marché, mais c’était douloureux. Je ne pouvais pas trouver des mouchoirs à la pharmacie. J’utilisais tout un rouleau de papier toilette. Après la première fois à la pharmacie, j’y suis retournée. Je voulais un antihistaminique, et il a été une aventure parce que la pharmacienne n’a pas pu comprendre mon français. Après une longue conversation, elle m’a donné un médicament qui s’appelle « Rhume », avec le même principe actif au Sudafed aux Etats-Unis.


C’était difficile d’avoir un rhume ici, parce qu’il n’y a pas de temps pour se reposer. Je dormais beaucoup, et je buvais beaucoup de thé. C’était drôle parce que je me suis glissée discrètement à la cuisine pour du thé et du miel.  J’avais des difficultés à respirer après que nous avons fait de la luge, à cause de l’altitude et l’air froid. Mais, je me sens mieux tous les jours. Si je suis toujours malade, je peux aller à la pharmacie… pour embêter le pharmacien.

Bisous!
Jenn

No comments:

Post a Comment