22 June 2016

La Formation

Je suis tombée amoureuse des montagnes de la Vallée de l’Ubaye.


        Mardi j’ai poussé des ailes et j’ai volé dans un avion pour voir la Vallée et ses montagnes d’une vue à vol d’oiseau. Barcelonnette est merveilleusement entourée de ces grandes roches. C’était incroyable d’être si proche aux montagnes que je voyais chaque jour pendant mon séjour à Barcelonnette : Le Chapeau de Gendarme, Le Pain de Sucre et Le Sauze—mes chers amis.
        Pendant le vol, j’ai bien noté la formation des montagnes—les dépressions, les sommets et comment les montagnes se relient et se fusionnent même si chacune est vraiment unique. Ça me rappelait quelque chose que j’ai vu pendant notre voyage lundi au Col de La Cayolle. À Bayasse je pouvais voir les plissements des montagnes. Dubie m’avait dit que ce n’est pas souvent qu’on puisse voir la formation des montagnes comme ça, donc c’était quelque chose d’extraordinaire. Pendant que je regardais chaque niveau de la formation, je pensais à ma formation—en particulier la formation de ma connaissance de la langue française…  

        Grâce à ce programme et mes efforts ici, je peux dire sans hésitation, « Oui, je parle français ». En français je peux communiquer avec les autres, exprimer mes sentiments, parler de la qualité du fromage et même élaborer des plans avec mes amis (ça c’était tellement difficile au début du programme quand nos vocabulaires étaient plus petits). Je suis fière de mes efforts ici et mon progrès avec le français.
        Cependant, je sais que je n’ai pas fini mes études de la langue française. J’ai encore des problèmes avec la compréhension quand les autres parlent vite ou utilisent le vocabulaire que je ne connais pas bien. Il y a aussi quelques temps de verbes que je ne maîtrise pas bien pendant les conversations parce que je ne pense pas assez vite. D’un autre côté, souvent quand je parle anglais avec ma famille, je m’exprime mal parce que j’ai oublié quelques mots anglais. Ça me dérange énormément parce que, en fait, maintenant je me sens stupide en deux langues. Tous les mots se mélangent dans ma tête et je me trouve dans une situation frustrante où je n’arrive pas à exprimer mes sentiments et mes pensées parfaitement ni en français ni en anglais.
        Néanmoins, comme les grandes montagnes de la Vallée, j’ai une formation, un développement. Cependant, ce qui me diffère des montagnes ici, c’est que ma formation n’est pas complète. Il faut que je continue à pratiquer et à étudier le français. Maintenant, ma connaissance de la langue est une petite colline. J’ai confiance qu’un jour je parlerai couramment et rapidement et même utiliser l’argot avec mes amis français et mes camarades francophiles. Cependant, les grandes montagnes ne se sont pas établies complètement pendant cinq semaines et je n’ai pas pu perfectionné mon français pendant cinq semaines.
        J’ai entendu plusieurs fois de Barclay que le but de ce programme est le progrès. Je peux regarder en arrière et remarquer que j’ai fait le progrès sans doute. C’est vrai que je me sens incapable de bien m’exprimer, mais peut-être ça fait partie de l’apprentissage d’une autre langue. De plus, peut-être que je ne m’exprime pas bien parce que j’ai évolué pendant mon séjour ici. J’ai découvert dernièrement en moi-même des niveaux qui n’avaient pas encore fait surface. Je ne connais pas bien cette nouvelle personne et je me rends compte qu’il y a beaucoup de nouveau à explorer de moi-même. Même que je suis triste de quitter mes belles amies les Alpes-de-Haute-Provence, j’attends avec impatience de grandir autant qu’elles.


Samedi, quand je monte le minibus pour voyager le long de mes amies les montagnes et de la rivière de l’Ubaye pour la dernière fois, je les regarderai et les remercierai pour tout ce que j’ai appris d’elles.

                     ~Em

No comments:

Post a Comment