16 June 2016

Le Bonheur: Il n’est pas seulement un sentiment

Quand a été la dernière fois quon rit jusqu’à avoir mal à l’estomac ? Pour moi, c’était hier, et le jour avant hier, et chaque jour cette semaine. C’est facile quand on a la meilleure vie du monde. Maintenant, je vois le monde avec les nouveaux yeux. C’est compliqué à expliquer mais il y a beaucoup de choses qui contribuent à mon bonheur.
            La plus importante des choses est ma petite famille française. Nous sommes vraiment proches car nous vivons en proximité. Elle m’enseigne quelque chose chaque jour.  Jusque là, j’ai appris à partager tout : ma salle de bain, ma chambre, mon chocolat, mes histoires, mes expériences, ma bouteille d’eau, et ma voix (désolée tout le monde). J’ai appris l’importance d’un sourire et l’importance d’un embrassade (Merci, Carmen !). Je pense cependant que la chose plus importante que j’ai appris est la confiance. J’ai appris à être moi-même et je n’ai pas besoin de m’excuser. Je ris trop, je parle beaucoup (en particulier le matin), je chante toujours, je mange trop de chocolat, et je bois trop de café. En dépit de tout ça, ma petite famille française m’accepte. C’est difficile d’avoir la confidence quand on ne comprend pas la langue qu’on utilise toujours. Donc, c’est nécessaire d’avoir une famille qui me soutien comme la mienne. Elle me donne la confiance d’être transparente, d’utiliser la langue française, et d’être contente chaque jour.
            J’ai trouvé le bonheur dans un autre endroit qui me surprend. J’ai trouvé le bonheur quand je suis toute seule. Aux États Unis, c’est facile toujours de parler avec quelqu’un mais ici c’est différent. Si j’espère parler, il faut que je parle en français et ça me fatigue. Donc, quelque fois c’est plus facile d’être seule avec ses pensées. Je n’ai jamais pensé que j’aimerais être seule mais c’est tranquille. On peut trouver beaucoup de choses quand on est tout seul. Il y a beaucoup de sons et beaucoup de parfums et (bien sûr) beaucoup de bonheur que je ne trouverais jamais sans mes heures en solitude.
            Peut-être le sentiment est à cause des montagnes ou peut-être il y a quelque chose dans l’eau mais de toute façon je suis toujours heureuse … tout seule, tout ensemble, le froid, le chaleur, la pluie, le soleil ça m’est égale. Donc, le bonheur est un group de gens, une confiance, un endroit, et surtout, un état d’esprit.

- Rach


No comments:

Post a Comment