16 June 2016

l'Instrument du Corps

    La voix humaine provient d'un processus remarquablement complexe. Travaillant comme les musiciens de l'orchestre, les pièces du corps se tendent et s'étirent pour créer l'onde sonore. Avant que le son arrive aux oreilles de l’auditeur, les poumons se gonflent puis soufflent une onde de pression ; elle arrive aux cordes vocales dont les messages du cerveau contrôlent. D’une façon similaire à l’anche, un bruit se développe grâce au tension des cordes et leurs fréquences de base. Le bruit coule à la bouche où la transformation aux mots se déroule. Dirigé par les messages du cerveau, la langue se danse ses patterns complexe et, dépendant de l'arrangement, les mots résonnent dans la bouche puis se propagent à l'air. C'est vraiment un instrument.

    Chaque jour ici, j'écoute les produits de la danse de la langue. Les mots m'inondent. Dans la tête de l'orateur je sais qu'il y a toujours un sens composé sous le chaîne des mots, mais quelquefois, il m’échappe. J'entends un mot étrange et il semble comme un bruit sans de sens. Néanmoins, je crois que les mots vont quelque part dans ma tête. Il y a un endroit qui attrape l'esprit des mots que j'entends. Peut-être la première fois entendu, le mot ne change rien sauf la connaissance qu'il y a un autre mot que je ne connais pas. Mais avec la deuxième ou troisième fois, je commence à reconnaître le mot dans des conversations. Puis un jour je comprends le sens.

    Malgré mon progrès, je sens que j'ai encore un grand paroi en face de moi. Mon vocabulaire reste à l’arrière de ma tête, et dans les conversations je ne peux jamais saisir le mot qui décrit précisément mon idée. Puis quand je parle, je n'ai pas le contrôle que j’amerais. Il est comme je joue l'instrument de la voix avec les doigts froid. Je sais le positionnement de la langue pour créer un son qui ressemble au vrai français, mais mes mots sonnent souvent bémols ou dièses. J'ai une bouche adaptée pour la gamme anglaise. Il faut que j'accorde le corps à la gamme française.

    Avec toutes mes erreurs, j'ai appris beaucoup depuis le premier jour et je sais que ma capacité à penser continuera à se développer tout au long de mes études linguistiques. Déjà, je trouvais de nombreuse nouvelles idées pour ma science. Je m'approche à une idée que je crois être fondamentale : une théorie qui décrit le transfert de l'information avec les ondes sonores. Il semblerait que la réponse repose quelque part dans la physique de la musique, des ondelettes ainsi que l'idée que les langues sont comme des gammes différentes qui proviennent de la même musique de l’esprit.

-JPM

No comments:

Post a Comment